‹ Return to Le leadership américain par l’exemple : fondements théoriques, applications et perspectives en Irak et au Levant
Sur la photo : des manifestants syriens rassemblés le 13 septembre 2013 à Damas, tenant des banderoles et drapeaux lors d’un sit-in organisé contre le projet d’action militaire américaine. (crédit : AFP – Anwar Amro).
Le revirement de Washington a eu un effet psychologique majeur au Moyen-Orient, dont il n’a fait qu’accentuer les divisions. D’aucuns arguant qu’un problème de crédibilité se pose désormais et ses effets se font sentir, notamment dans la manière dont la Russie a agi en Ukraine, sans craindre le camp atlantiste. Les pays arabes du Golfe anti-Damas ont été les premiers à exprimer leur mécontentement contre une décision ressentie comme un « trahison de la communauté internationale envers la rébellion syrienne » (selon les mots de prince héritier d’Arabie saoudite Salmane Ben Abdel Aziz »). Cette « perte de crédibilité » est présentée comme l’un des signes qui annonceraient le début du déclin du leadership américain global.
WordPress:
J'aime chargement…
Votre commentaire